Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation?

Cette formation vous permettra d’acquérir de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales en milieu bancaire tout en validant un BTS reconnu par l’Etat (niveau 5).

 

Pendant 24 mois, vous bénéficierez d’une formation complète aux techniques de vente et de négociation dans un environnement multi-services en plein développement (courrier, colis, banque et téléphonie) où l’accent sera mis sur la maîtrise des produits financiers ainsi que la connaissance des opérations bancaires.

La formation en détails

Programme

Enseignements généraux :

  • Culture générale et expression
  • Développement de l’activité commerciale (étude de cas et analyse de la situation commerciale)
  • Langue vivante étrangère
  • Gestion de la Relation client
  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire
  • Epreuves facultatives (LV2, certification professionnelle)

 

Enseignements professionnels :

Animés par les formateurs de l’Ecole de la banque et du réseau La Poste :

 

  • Relation client
  • Produits et services de La Poste
  • Méthode de vente
  • Communication professionnelle
  • Outils informatiques
Votre alternance

Rémunération :

Salarié sous contrat d’apprentissage

  • 927€ à 1600€* brut en 1ère année en fonction de votre âge
  • 1049€ à 1600€* brut en 2ème année en fonction de votre âge

 

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier lors de votre entrée en formation

 

Rythme : 

Un cursus en alternance de 24 mois qui alterne entre 3 semaines de formation théorique suivies de 3 semaines de pratique en agence Banque Postale.

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Découverte – 3 mois : Découvrir l’entreprise, comprendre l’organisation et le fonctionnement du secteur au sein de La Poste, se positionner comme chargé de clientèle, s’approprier la stratégie d’entreprise, commencer à effectuer les opérations simples courrier-colis
  • Appropriation des outils de vente – 12 mois : S’approprier la posture « banquier » du chargé de clientèle, accompagner la clientèle sur l’offre de service omnicanal
  • Autonomie contrôlée et professionnalisation – 9 mois : Pratiquer le métier de Chargé de clientèle, vendre les services et produits proposés (courrier, colis, La Poste Mobile et bancaire) via le multicanal, construire son projet professionnel, préparer les examens
Votre admission

Prérequis

  • Être éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans le jour de la signature du contrat)*
  • Être titulaire du baccalauréat (toutes filières) à niveau bac+2 échoué (maximum)
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 mois minimum (y compris les stages), en priorité dans le domaine commercial et/ou relation client
  • Être mobile en région PACA ou Auvergne-Rhône-Alpes en fonction du lieu où vous souhaitez vous inscrire.

 

N.B. : Les étudiants étrangers hors Union européenne ne sont pas autorisés à s’inscrire à une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (c.f. article code du travail R 5221-6), exception faite d’un cursus de formation sanctionné par un diplôme conférant le grade de master (c.f. article code du travail R 5221-7)

 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Déroulé des admissions

  • Présélection des dossiers en commission pédagogique
  • Entretien physique avec un jury constitué des membres de Formaposte et La Poste
Métier visé

Chargé de clientèle à distance (H/F)

 

Le contexte :

Au sein d’un centre de relation client La Banque Postale, le (la) chargé(e) de clientèle à distance prend en charge les demandes des clients (courrier, mail, téléphone) sur la gestion courante de leur compte bancaire (moyens de paiement, incidents de paiement).

 

Les missions :

  • Vous assurez la relation commerciale de 1er niveau à distance (conseil, propositions commerciales, préparation des contrats…)
  • Vous renseignez les clients sur les produits et services bancaires, directement ou en les orientant vers le service approprié
  • Vous réalisez les opérations courantes (fonctionnement du compte, moyens de paiement, transactions financières simples…)
  • Vous prospectez de nouveaux clients dans le cadre des campagnes commerciales
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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