Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation?

Cette formation vous permettra d’évaluer la situation financière d’un client, de gérer et développer un portefeuille client, de faire une offre globale en produits bancaires et d’assurance, de négocier avec le client. Vous préparerez une Licence Professionnelle reconnue par l’Etat (diplôme de niveau 6).

 

Pendant 13 mois, vous assurerez la commercialisation de la gamme des produits et services financiers de La Banque Postale auprès d’une clientèle de particuliers que vous recevrez de manière personnalisée dans le but de contractualiser l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

La formation en détails

Programme

Enseignements théoriques :

  • Gestion de la relation client et négociation commerciale
  • Produits et services bancaires et d’assurance
  • Fiscalité, droit patrimonial et de la consommation
  • Mathématiques, comptabilité et analyse financière
  • Financement du particulier, risques et garanties
  • Marchés financiers et opérations boursières
  • Déontologie et lutte contre le blanchiment des capitaux
  • Marketing bancaire
  • Anglais bancaire

 

Enseignements professionnels :

  • Préparation à la certification de l’AMF et de l’Habilitation assurance niveau 2
  • Relation client
  • Produits et services de La Poste
  • Méthodes de vente
  • Communication professionnelle
  • Outils informatiques

 

Votre alternance

Rémunération :

Salarié sous contrat d’apprentissage : entre 1049€ et 1716€* brut en fonction de votre âge

 

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier lors de votre entrée en formation

 

Rythme :

2 semaines formation théorique suivies de 3 semaines de pratique en agence.

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Découverte – 3 mois : Entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, découverte de votre bureau de Poste et de l’environnement La Banque Postale, intégration dans l’équipe, observation des activités des guichetiers et conseillers bancaires.
  • Appropriation des outils de vente – 2 mois : Participation aux entretiens clients de son tuteur pour s’approprier la méthode de vente et les techniques de phoning, prise de rendez-vous clients, prise en main des outils informatiques du conseiller financier.
  • Maîtrise de l’entretien client – 3 mois : Vente, accompagné(e) par votre tuteur, de produits financiers simples puis complexes de la gamme d’un conseiller financier..
  • Professionnalisation – 5 mois : Mise en place d’objectifs qualitatifs et quantitatifs pour la période de professionnalisation. Gestion et développement d’un « mini » portefeuille de clients de La Banque Postale, vente en autonomie contrôlée de la gamme d’un conseiller financier.
Votre Admission

Pré-requis :

  • Être éligible au contrat d’apprentissage* (moins de 30 ans à la signature du contrat)
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau bac +2
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois minimum (y compris les stages), en priorité dans le domaine commerciale et/ou relation client
  • Permis B souhaité
  • Être mobile en région Occitanie ou Auvergne-Rhône-Alpes en fonction du partenaire éducatif choisi

 

N.B. : Les étudiants étrangers hors Union européenne ne sont pas autorisés à s’inscrire à une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (c.f. article code du travail R 5221-6), exception faite d’un cursus de formation sanctionné par un diplôme conférant le grade de master (c.f. article code du travail R 5221-7)

 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Déroulé des admissions :

  • Présélection sur dossier par le partenaire éducatif
  • Entretien physique avec un jury constitué des membres de Formaposte et La Poste
Métier visé

Conseiller Financier (H/F)

 

Le contexte :

Au sein d’une agence postale, le (la) conseiller(ère) financier(ère) fidélise et développe un portefeuille de clients particuliers auquel il (elle) offre des solutions commerciales adaptées à leur situation et besoins.

 

Les missions :

 

  • CONSEILLER LES CLIENTS :
    • Vous établissez un diagnostic permettant d’identifier le profil, les besoins et les projets des clients
    • Vous proposez au client les services et produits adaptés en fonction du potentiel et des opportunités identifiés
    • Vous concrétisez la vente des services et produits

 

  • DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE CLIENTS :
    • Vous assurez des opérations de prospection téléphonique (élaboration d’un plan de contact, prise de rendez-vous, proposition d’offres commerciales…)
    • Vous réalisez la préparation et le suivi des dossiers avec le back-office

 

  • GARANTIR LA SATISFACTION CLIENTS :
    • Vous assurez un suivi commercial de qualité avec l’ensemble des clients de son portefeuille
    • Vous répondez aux sollicitations des clients par tout type de canal (téléphone, courrier, mail,…)
    • Vous actualisez vos connaissances en matière de produits, services et réglementation

 

  • RÉALISER LE SUIVI DES OPÉRATIONS :
    • Vous effectuez et transmettez à votre responsable le reporting de vos activités et proposez à votre hiérarchie des actions adaptées
    • Vous saisissez et mettez à jour les informations nécessaires (client et/ou production) dans les systèmes d’information
    • Vous garantissez l’exhaustivité et l’exactitude des données clients et pièces justificatives (selon les règles de conformité bancaire)
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+2
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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