Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Pas de limite d’âge

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation vous permettra d’acquérir de solides compétences dans le domaine de la gestion des opérations (approvisionnement, logistique, distribution, etc…) et du pilotage des organisations associées à la gestion des flux. Vous obtiendrez un Master reconnu par l’Etat (diplôme de niveau 7).

 

Pendant 24 mois, vous bénéficierez d’une formation complète qui a pour objectif de former des cadres opérationnels dans les domaines relevant du management de la logistique globale au sens entreprise étendue (« supply chain »).

La formation en détails

Programme

Enseignements généraux : 

  • Outils et langages
  • Marketing appliqué
  • Management et acteurs
  • Management des opérations
  • Management de projet
  • Management financier
  • Stratégie et systèmes d’information
  • Conception d’un projet
  • Processus de gestion
  • Processus stratégiques
  • Audit des opérations
  • Entrepreneuriat
  • Ressources humaines et Systèmes d’information
Votre admission

Rémunération :

Salarié sous contrat d’apprentissage : entre 1200€ et 1600€* brut en fonction de votre âge

 

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier lors de votre entrée en formation

 

Rythme : 

Un cursus en alternance de 24 mois qui alterne entre 2 semaines de formation théorique suivie de 2 semaines de pratique dans une plateforme de distribution courrier La Poste.

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Découverte – 4 mois : s’approprier la stratégie et la culture de l’entreprise, connaître ses principaux métiers et son organisation, avoir une 1ère approche des métiers du management en plateforme de distribution courrier (environnement, champ de responsabilités, activités et outils de travail. Formalisation d’un diagnostic de son établissement.
  • Vivre sa première expérience de management – 7 mois : s’approprier les outils opérationnels de gestion et de pilotage, conduire un projet transverse et être en doublure du Manager de proximité.
  • Développer son autonomie dans la fonction de manager – 5 mois : appréhender le contour et les missions du métier de Responsable Exploitation puis exercer ses missions, contrôler et suivre son activité, gérer et développer les compétences de ses collaborateurs, mettre en œuvre et optimiser les moyens de production et les ressources.
  • Professionnalisation – 8 mois : Mener les activités du Responsable d’Exploitation, contrôler et suivre son activité en mode projet, piloter un site distant avec le ou les Responsable d’Equipe, participer à l’élaboration des objectifs de performance qualité avec le Directeur pour tout l’établissement
Votre admission

Pré-requis :

  • Être éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d’apprentissage)* ou de professionnalisation (inscrit comme demandeur d’emploi de +/- 30 ans)
  • Être titulaire d’un diplôme bac+3 (de préférence dans une spécialité commerciale, gestion, RH, école de commerce)
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois minimum (y compris les stages) dans les domaines commercial/gestion de projet/management
  • Permis B souhaité
  • Être mobile en région Auvergne-Rhône-Alpes

 

N.B. : Les étudiants étrangers hors Union européenne ne sont pas autorisés à s’inscrire à une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (c.f. article code du travail R 5221-6), exception faite d’ un cursus de formation sanctionné par un diplôme conférant le grade de master (c.f. article code du travail R 5221-7)

 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Déroulé des admissions :

  • Remplir le formulaire de pré-inscription sur notre site
  • Présélection sur dossier et test « Score IAE-Message » qui permet de mesurer les aptitudes des candidats dans quatre domaines fondamentaux pour de futurs managers et entretien par le partenaire éducatif
  • Entretien individuel avec un jury d’opérationnels La Poste
Métier Visé

Responsable de l’Exploitation et du Service Client (H/F)

 

Contexte :

Au sein d’une plateforme de distribution courrier, le (la) Responsable Exploitation et du Service Clients (RESC) pilote l’activité de collecte et de distribution du courrier en garantissant la qualité du service rendu aux clients (particuliers et professionnels) ainsi que l’atteinte des objectifs d’activité et de gestion des coûts.

 

Missions exercées en alternance : 

  • Vous pilotez l’activité d’un ou plusieurs sites (plateforme logistique, dépôt d’unité de production,…) sur les plans : technique, commercial, social et financier ; selon les normes et la réglementation d’hygiène et de sécurité.
  • Vous participez à l’atteinte des objectifs de qualité (service, coût, délai) et objectifs commerciaux.
  • Vous mobilisez et impliquez vos équipes (responsables d’équipe, responsables opérationnels et facteurs) dans les projets de transformation des organisations.
  • Vous contribuez à l’animation du dialogue social au sein de votre établissement.
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC+3
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Pas de limite d’âge

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous !