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Conditions
  • Vous avez un niveau BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation vous permettra d’acquérir de solides compétences dans le management de proximité sur un site logistique tout en validant un Titre de niveau 5 reconnu par l’Etat (niveau bac +2).

 

Pendant 24 mois, vous bénéficierez d’une formation complète aux méthodes de pilotage d’un site logistique et à la mise en œuvre de solutions pour améliorer son fonctionnement

La formation en détails

Programme

Enseignements généraux :

    • Piloter les activités du site logistique :

    • Organiser et réguler les activités logistiques du site
    • Manager les équipes opérationnelles du site
    • Déterminer et exploiter les indicateurs logistiques
    • Repérer et traiter les dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistique

 

Elaborer et mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique :

  • Effectuer une étude de faisabilité technique et économique d’un projet logistique
  • Définir et conduire un plan d’actions dans le cadre du déploiement d’une solution logistique
  • Rationaliser l’agencement des zones logistiques et l’implantation des produits
  • Elaborer des procédures de travail adaptées aux activités logistiques
  • Mettre en œuvre et faire respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité
Votre alternance

Rémunération :

Salarié sous contrat d’apprentissage

  • 977€ à 1662€* brut en 1ère année en fonction de votre âge

 

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier lors de votre entrée en formation

 

Rythme :

Un cursus en alternance de 24 mois qui alterne entre 1 à 2 semaines de formation théorique suivies de 4 à 6 semaines de pratique en centre courrier.

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Découverte  : Découvrir l’entreprise et s’approprier sa stratégie, comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un centre courrier, découvrir les missions du manager de proximité.
  • Appropriation du geste professionnel : Apprentissage progressif des différentes missions du manager de proximité : réalisation des plannings, organisation du travail au sein du site, soutien dans certaines activités de distribution (nouveaux services de proximité, prestations…)
  • Autonomie contrôlée : Pratiquer le métier de manager de proximité avec l’appui de votre tuteur ou tutrice
Votre admission

Prérequis

  • Être éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans le jour de la signature du contrat)*
  • Vous avez un niveau bac (ou en cours d’obtention)
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 mois minimum
  • Permis B boite manuelle obligatoire (un permis B boite automatique sera considéré comme un permis en cours

 

 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés ou pour les personnes en continuité de formation initiale en apprentissage.

 

Déroulé des admissions

  • Vous devez vous inscrire auprès du partenaire éducatif et suivre le processus qu’il vous transmettra.
  • Entretien physique avec un jury constitué des membres de Formaposte et La Poste
Métier visé

Manager de proximité (H/F)

 

Le contexte :

Au sein d’un centre courrier, le manager de proximité (H/F) a la responsabilité d’une équipe de 8 à 12 facteurs chargés d’assurer la distribution du courrier et de la réalisation des nouveaux services dans le souci de la satisfaction client. Il (elle) est le responsable de la performance du site et garantit le respect des objectifs de production, de service et de qualité de vie au travail.

 

Les missions :

  • Vous adaptez les ressources humaines et matérielles en fonction de la charge d’activité (planification des congés, gestion des absences…) et êtes en appui à votre équipe sur des activités spécifiques (réalisation de services clients complexes…)
  • Vous assurez le brief/débrief quotidien avec votre équipe et la résolution ou le traitement des problèmes.
  • Vous réalisez quotidiennement le tour terrain pour vérifier que l’activité se déroule conformément au processus
  • Vous assurez la formation sur le lieu de travail et le transfert de savoir-faire sur des nouveaux outils ou process
  • Vous développez l’accompagnement managérial des collaborateurs, afin d’évaluer régulièrement l’adaptation de leurs besoins à la réussite de leurs objectifs
  • Vous mobilisez les équipes par une communication de proximité et vous valorisez les réussites et les bonnes pratiques. Vous développez l’entraide et la cohésion d’équipe
  • Vous réalisez des contrôles qualité et veillez en permanence à l’amélioration de la qualité de service
  • Vous veillez au quotidien au respect des procédures et des consignes relatives au poste de travail

 

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Conditions
  • Vous avez un niveau BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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