Décrocher un poste en alternance peut être un véritable parcours du combattant pour un étudiant. Trouver la bonne entreprise, rédiger une lettre de motivation, convaincre les recruteurs : autant d’obstacles qui se dressent entre le candidat et le contrat.

Pour de nombreuses formations, il est pourtant vital d’obtenir un contrat d’apprentissage en alternance. C’est le meilleur moyen de se former à un métier par la pratique tout en suivant un apprentissage théorique. Dans ces conditions, il est logique que de nombreux étudiants consacrent beaucoup d’efforts à leur candidature pour travailler en alternance dans l’entreprise de leurs rêves.

Comment rédiger une lettre de motivation ? À quoi s’attendre lors de l’entretien ? Faut-il chercher une offre d’emploi ou envoyer une candidature spontanée ? Voici tous les conseils de Formaposte Sud Est pour trouver un contrat en alternance et faire ressortir votre profil parmi toutes les autres candidatures !

Bien définir votre projet professionnel

Avant de commencer votre recherche, il est important de bien définir votre projet professionnel. Posez-vous des questions telles que :

  • Dans quel secteur voulez-vous travailler ?
  • Quel type de poste recherchez-vous ?
  • Quelles sont vos compétences, vos objectifs d’apprentissage ?

Ne négligez pas cette étape. Plus vous aurez une idée précise du parcours que vous désirez suivre, plus vous aurez d’arguments à présenter aux recruteurs et plus vous leur donnerez envie de vous confier un contrat en alternance !

Cibler les entreprises pertinentes pour votre projet

Il s’agira ensuite de cibler l’entreprise qui correspond le mieux à votre projet d’alternance en fonction de ce que vous avez défini lors de votre recherche. Vous devez faire attention à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et à ce qu’elle peut vous apporter. Un contrat d’apprentissage pour une alternance dure au minimum six mois, le plus souvent une année ou plus. Ne vous précipitez donc pas trop et cherchez un poste en adéquation avec le diplôme que vous préparez !

Deux méthodes sont possibles pour aborder les entreprises :

  • Consulter les offres d’emploi afin de savoir si une entreprise a un poste à pourvoir en alternance ;
  • Même si une entreprise ne propose pas d’offre d’emploi, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée.

Dans tous les cas, soignez le processus de recherche préalable pour savoir non seulement si l’entreprise correspond à votre projet professionnel, mais aussi quelles compétences vous devrez mettre en avant pour donner aux recruteurs envie de vous accorder un entretien.

Élaborer un CV présentable

Votre CV sera votre premier point de contact avec les entreprises que vous contacterez. Elles ne vous connaissent pas et devront se faire une idée de votre candidature à partir de ce document. Vous devez donc y apporter un soin tout particulier pour retenir l’attention des recruteurs.

Un CV complet doit inclure :

  • Vos coordonnées : téléphone, adresse postale, adresse mail ;
  • Votre parcours de formation, dont le bac que vous avez passé, vos études, votre école, etc. ;
  • Le diplôme que vous préparez ;
  • Votre expérience professionnelle, y compris si vous avez réalisé un stage dans un secteur similaire ;
  • Les compétences que vous souhaitez mettre en avant.

Soignez aussi votre présence en ligne : votre profil sur les réseaux sociaux comme LinkedIn peut être consulté par les recruteurs. Les mêmes informations que votre CV doivent y figurer, telles que vos formations ou l’école à laquelle vous êtes rattaché.

Un CV doit rester sobre et aéré pour se détacher du lot. Des tartines de texte sur plusieurs pages ne donneront pas vraiment envie à un recruteur d’éplucher votre candidature. Essayez donc, dans la mesure du possible, de faire tenir les informations sur une seule page. Vous pouvez y ajouter une touche personnelle (notamment si vous postulez dans le secteur du design ou du graphisme par exemple), mais attention à ne pas tomber dans la surenchère !

Rédiger une lettre de motivation convaincante

Pour bien présenter votre candidature aux recruteurs, vous devez rédiger une lettre de motivation en accompagnement. Le plus souvent, vous l’enverrez par mail ou vous la joindrez à votre CV s’il est remis en main propre. Dans tous les cas, il est recommandé de la formater comme une lettre traditionnelle, avec le nom et l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, ainsi que l’objet de votre demande.

Vous devez bien structurer votre lettre de motivation en plusieurs paragraphes, qui mettront en avant différents aspects de votre candidature :

  • Présenter rapidement votre parcours : formations, compétences, expérience, etc. ;
  • Parler de l’entreprise : que vous répondiez à une offre d’emploi ou qu’il s’agisse d’une candidature spontanée, montrez que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que vous êtes candidat pour une raison.
  • Développer votre projet professionnel : parlez de ce que vous pouvez fournir à l’entreprise et de ce que le travail en alternance vous apportera dans le cadre de votre formation.

Votre lettre de motivation doit être sincère et bien écrite afin de montrer au recruteur que vous êtes réellement motivé par la perspective d’un travail en alternance dans l’entreprise. C’est le meilleur moyen de vous démarquer parmi les candidats.

Enfin, n’oubliez pas la formule de politesse ! L’important reste, là encore, de faire bonne impression sur le recruteur.

Se préparer à l’entretien d’embauche

Enfin, vous avez obtenu un entretien pour une alternance ! Il est temps de bien vous préparer pour que le recruteur soit satisfait de votre candidature.

Comme le premier contact en face à face est déterminant, vous devez être décontracté, confiant et bien entendu faire preuve de politesse. Vous êtes un professionnel et vous êtes là pour décrocher un emploi : montrez-vous digne de ce rôle !

Lorsque vous vous présentez à l’entretien, gardez en tête que le recruteur a déjà consulté votre CV et votre lettre de motivation. Votre but n’est donc pas de répéter les mêmes informations, mais bien de mettre en avant votre personnalité et développer vos objectifs : ce que vous comptez retirer de la période d’alternance, ce que vous espérez en matière d’accompagnement et le ou les métiers vers lesquels vous vous dirigerez une fois le diplôme en poche.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour votre recherche d’emploi en alternance. Quelques derniers conseils : soyez ambitieux, proactif, et surtout ne vous découragez pas après quelques refus ! Le contrat d’alternance parfait est peut-être à portée de main !