Formaposte Sud Est

Quel est le rôle de Formaposte Sud Est ?

Formaposte Sud Est est un Centre de Formation par Apprentissage. Nous sommes un CFA hors les murs, cette notion signifie que nos formations sont dispensées sur les sites de nos partenaires éducatifs (lycées, Universités, Ecoles…). Nous réalisions le suivi des apprentis et de faire le lien entre l’employeur (le Groupe La Poste), nos partenaires pédagogiques et nos alternants. Nous accompagnons aussi le Groupe La Poste dans le recrutement de ses alternants.

Avez-vous des accords avec des employeurs afin de m’aider à trouver un poste en alternance ?

En vous inscrivant chez nous, vous postulez également à une offre d’emploi en alternance au sein du Groupe La Poste. Cela veut dire que nous vous offrons un pack tout-en-un formation et entreprise qui vous évite de devoir démarcher des employeurs. Lors de vos entretiens de motivation, vous serez en présence de membres de l’équipe Formaposte Sud Est et de managers et/ou responsables du Groupe La Poste qui seront susceptibles de vous accueillir.

Les diplômes sont-ils reconnus par l’Etat ?

Toutes nos formations sont reconnues par l’Etat afin de permettre à nos alternants une éventuelle poursuite d’étude et/ou une employabilité large.

Modalités de l’alternance

JUSQU’À quel âge puis-je réaliser une formation en alternance ?

Type de contratContrat d’apprentissageContrat de proffessionnalisation
AgeEntre 16 et 29 ans ou bénéficier du statut travailleur handicapé (RQTH)A partir de 16 ans
ConditionVarie en fonction de votre âge et de votre niveau d’étude
Salaire *Varie en fonction de votre âge et de votre niveau d’étudeVarie en fonction de votre âge et de votre niveau d’étude


*Pour connaître votre rémunération durant votre formation, merci de vous rendre la page de la formation de votre choix (salaire donné à titre indicatif).

Si j’atteins une nouvelle tranche d’âge au cours de ma formation, ma rémunération va-t-elle évoluer en conséquence ?

Lorsque vous travaillez sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, votre rémunération évolue en fonction de votre âge. Voici les tranches d’âge qui s’appliquent aux rémunérations liées à ces contrats :

  • 16 / 17 ans
  • 18 / 20 ans
  • 21 / 25 ans
  • Plus de 25 ans

Pour en savoir plus sur les modalités des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, vous pouvez visiter cette page (lien vers alternance.master)

Durant ma formation en alternance, aurais-je des congés payés ?

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation vous garantissent les mêmes droits qu’un contrat à durée déterminée en ce qui concerne les congés payés. Vous disposerez donc de congés payés. Pour les poser, vous devrez voir directement avec votre encadrant au sein du Groupe La Poste. Lui/elle seul(e) sera en capacité de les valider.

Combien d’heures de travail devrais-je réaliser durant ma formation ?

Durant votre formation, vous signerez un contrat de 35h par semaine. Cette durée est aussi valable pour les périodes de cours, puisque vous êtes rémunéré durant cette période. Si vous devez vous absenter, que ce soit lors d’une période en entreprise ou d’une période de cours, vous devrez justifier de cette absence auprès du Groupe La Poste, du partenaire éducatif et de Formaposte Sud Est. En cas d’absence injustifiée, Le Groupe La Poste ne vous rémunérera pas ces heures.

Quel est le rythme de l’alternance ?

Le rythme entre les périodes en entreprise et les périodes de cours varie en fonction des formations. Afin de connaître ce rythme, vous pouvez vous rendre sur la page de la formation de votre choix sous l’encart « »

Mes trajets domicile/travail sont-ils pris en charge ?

La prise en charge des trajets dépend de votre contrat. Pour les contrats de professionnalisation, le trajet entre votre domicile et votre lieu de formation est pris en charge. Pour les contrats d’apprentissage, tous les trajets sont à votre charge.

L’alternance au sein du Groupe La Poste

Puis-je bénéficier d’un emploi au sein du Groupe La Poste à la fin de ma formation ?

Etant un Centre de Formation par Apprentissage, nous ne pouvons garantir l’embauche à la fin de la formation à la place de votre employeur. Cependant, nous vous conseillons d’obtenir votre diplôme et de donner contentement à votre employeur durant votre formation afin de maximiser vos chances d’embauche à la sortie de la formation. Une fois que vous entrez en formation chez Formaposte, vous entrez aussi dans le vivier de candidats du Groupe La Poste.

Où sera mon affectation ?

Dans vos dossiers d’inscription et lors de vos entretiens, nous vous demandons quelle est votre zone de mobilité. La réponse à cette question, si vous réussissez les entretiens, nous permet de vous trouver une affectation dans ce secteur. ATTENTION : Réfléchissez bien à votre réponse. Une fois votre entretien terminé, vous ne pourrez plus modifier cette réponse. Si vous refusez cette affectation, nous ne vous ferons pas d’autre proposition.

Quand vais-je signer mon contrat ?

Après réussite de vos entretiens, les équipes pédagogiques de Formaposte Sud Est se chargeront de vous recontacter avant votre rentrée pour la signature des contrats. Merci de rester disponible durant cette période.

Puis-je réaliser mon alternance au sein du Groupe La Poste sans m’inscrire à Formaposte Sud Est ?

Formaposte Sud est le Centre de Formation par Apprentissage dédié au Groupe La Poste dans les régions Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne Rhône Alpes. Dans ces régions, l’apprentissage au sein du Groupe La Poste se fait par le biais de Formaposte Sud Est

Modalités d’inscription

Comment s’inscrire ?

NB : Entre chaque étape de votre inscription, il y a des étapes de validation

A partir de quel âge puis-je m’inscrire à Formaposte Sud Est ?

Nos formations sont accessibles à partir de 16 ans.

Y a-t-il des tests à passer pour entrer en formation ?

Non, il n’y a pas de test à passer. Nos critères de sélection se basent sur vos motivations et la qualité de votre dossier.

J’ai validé mes diplômes hors Union Européenne, puis-je tout de même m’inscrire ?

Oui, vous pouvez vous inscrire. Cependant, pensez à demander les équivalences de vos diplômes auprès de ENIC-NARIC (https://phoenix.ciep.fr/inscriptions/) dès le début de votre processus d’inscription. Si vos diplômes ne sont pas rédigés en français, vous devrez aussi les faire traduire par un traducteur spécialisé.

Je souhaite déménager en cours de formation, puis-je changer de Formaposte ?

Chaque Formaposte dispose d’un nombre limité de places assises en cours et d’un nombre de postes en alternance à pourvoir au sein du Groupe La Poste. Pour ces raisons, vous ne pouvez changer de Formaposte en cours de formation.

J’ai déjà validé une première année de BTS ou de Master, puis-je seulement réalisé la dernière année de formation ?

Afin de permettre à un maximum de nos alternants de réaliser leur formation dans des conditions optimales, nous étudions et adaptons nos programmes sur l’intégralité de la durée de la formation. Cela veut dire que chaque cursus répond à un rythme, en entreprise et en cours, qui permet une montée en compétence progressive et permanente jusqu’à l’obtention du diplôme. Pour éviter les écarts de niveau et d’apprentissage, vous ne pouvez donc pas réaliser une seule année d’une formation initialement prévue sur deux ans.

Qu’examinez-vous dans les dossiers d’inscription ?

A réception de vos dossiers d’inscription complets, nous examinons les éléments suivants :

  • Pièces justifiant de vos prérequis d’entrée en formation (copie des diplômes, du permis de conduire, de la carte d’identité…)
  • Vos bulletins de notes, en particulier les notes et appréciations ainsi que le nombre d’absences,
  • Votre « projet formation » : ce document, présenter sous forme de fleur, nous permet de mieux connaitre votre parcours et vos motivations pour entrer en formation.

Dois-je obligatoirement passé par Parcoursup pour m’inscrire ?

Nous ne sommes pas répertoriés sur Parcoursup, vous devez donc vous inscrire directement sur ce site.

A partir de quand puis-je m’inscrire à l’une de vos formations ?

Chaque formation dispose de ses propres dates d’inscription. Pour savoir si vous pouvez toujours vous inscrire à la formation de votre choix, vous pouvez vous rendre directement sur notre calendrier des formations qui indique les dates d’ouverture et de fermeture des inscriptions par formation.
Nous vous conseillons de vous inscrire le plus rapidement possible afin de maximiser vos chances d’entrée en formation.

Puis-je m’inscrire à plusieurs formations ?

Nous n’autorisons qu’une seule inscription par an et par candidat. Il vous faut donc bien réfléchir à la formation qui vous correspond le mieux avant de vous inscrire. Pensez aussi à vérifier que vous avez tous les prérequis pour être éligible à la formation.

Modalités de recrutement

Quand auront lieu les entretiens de motivation ?

À la suite de la validation de votre dossier en commission, vous serez recontacté par notre équipe recrutement environ une semaine à dix jours avant la date des entretiens.

Comment se déroulent les entretiens ?

Les entretiens se réalisent de manière individuelle. Ils durent en moyenne 30 minutes durant lesquelles nous apprendront à mieux vous connaitre, à mieux connaitre votre projet professionnel et vos motivations pour réaliser la formation.

Quel est le délai de réponse après les entretiens ?

Formaposte s’engage à vous donner une réponse, qu’elle soit positive ou négative, dans les 15 jours suivants les entretiens par email (pensez à vérifier vos spams !).

Faites-vous les entretiens à distance ?

Les entretiens s’organisant conjointement avec le Groupe La Poste, il nous est impossible d’organiser des recrutements à distance.

Je ne suis pas disponible le jour des entretiens, puis-je obtenir une nouvelle date d’entretien ?

Lors de vos entretiens de motivation, vous serez reçus par des managers/responsables du Groupe La Poste ainsi que de membres du personnel de Formaposte. Pour des raisons organisationnelles, vous devrez être présents lors des entretiens. Si vous ne pouvez être présents le jour prévu, vous n’aurez pas de nouvelle date d’entretien.