UN CFA RÉGIONAL CRÉÉ PAR UN GRAND GROUPE NATIONAL

Crée par Le Groupe La Poste en 1996, Formaposte Méditerranée est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) qui œuvre à la qualification et à l’insertion professionnelle des jeunes en régions PACA et Languedoc-Roussillon. 

Fort de cette relation, nous proposons chaque année des formations incluant des contrats en alternance adaptés aux évolutions des métiers.


En 2019, Formaposte Méditerranée devient Formaposte Sud Est et étend son territoire sur la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Formaposte Sud Est propose 19 cursus diplômants en alternance du CAP au Master, organisés en trois filières professionnelles :

Un rayonnement régional grâce à un solide réseau de partenaires

CFA « hors les murs », Formaposte Sud Est s’appuie sur les réseaux d’établissements du Groupe La Poste et de ses  partenaires éducatifs (lycées, Universités, CCI, écoles, …).

Formaposte Sud Est accueille chaque année près de 600 jeunes en alternance dans les métiers de facteur, chargé(e) d’accueil, conseiller financier, chargé(e) d’affaires entreprises, manager commercial, manager production, chargé(e) de mission ressources humaines, animateur qualité, chargé(e) de communication, contrôleur de gestion. Universités, CCI, écoles, …)

Une pédagogie au service de la réussite des apprentis

Formaposte Sud Est développe une approche intégrée de l’apprentissage pour renforcer le lien éducatif autour de l’alternant. Nous coordonnons le dispositif d’accompagnement (école/entreprise) tout au long de la formation. 

Une organisation qui intègre amélioration continue et innovation

Formaposte Sud Est développe ses activités en alternance dans une logique de satisfaction client. Le CFA veille à garantir des standards élevés de qualité envers Le Groupe La Poste et ses apprentis. Les équipes de Formaposte Sud Est font évoluer régulièrement les méthodes et outils de suivi pédagogique. Depuis 2011, Formaposte Sud Est s’inscrit dans la démarche de certification qualité des CFA, initiée par la région PACA.

Un engagement de 20 ans dans l’apprentissage

Formaposte Sud Est c’est :

* Plus de  6000  alternants formés depuis 1996

* Une moyenne de  500  nouveaux apprentis chaque année en régions PACA et Languedoc-Roussillon

* 96 % de réussite au diplôme (toutes filières confondues)

* 90 % d’alternants en emploi (dans les 6 mois après la fin de leur contrat en alternance)

Notre histoire

1994 : Le Groupe La Poste s’engage dans l’apprentissage sur l’ensemble du territoire national. Les premières générations d’apprentis conseillers financiers démarrent en partenariat avec le réseau des IUT.

1996 : Formaposte Sud Est, association loi 1901 et organisme gestionnaire du CFA des métiers de La Poste, est créé sous la houlette d’une universitaire Maryse Delarue-Rivoire et de Jean-Jacques Pascaud, directeur délégué de la Poste.

Les missions du CFA sont définies :

  • Accompagner  les directions du Groupe la Poste et les territoires dans la définition des besoins en compétences et en ressources d’apprentis. Contribuer de façon exemplaire et innovante au développement des formations en apprentissage.
  • Concevoir  de nouveaux dispositifs de formation en alternance. Faire évoluer les méthodes d’intégration, de tutorat et de suivi pédagogique.
  • En convention avec les deux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, Formaposte Sud Est démarre son activité  avec trois diplômes du Cap à Bac+2 autour des métiers de facteur, guichetier et conseiller financier.

2004 : création d’une deuxième association, Formaposte Midi-Atlantique, dont le périmètre s’étend sur les régions Aquitaine et Midi Pyrénées.

2008 : Formaposte Ile de France, troisième association dédiée à l’apprentissage, vient compléter le réseau Formaposte. La même année, afin de structurer l’offre de formation en contrat de professionnalisation, Formaposte Méditerranée dépose les statuts de Formaposte Pro Conseil Méditerranée.

Depuis 2011 : Formaposte Sud Est fait évoluer et étoffe son offre de formation en alternance dans sa filière gestion et management. Ainsi, les jeunes peuvent se tourner vers le CFA pour préparer des licences et masters dans les métiers du management opérationnel, de la qualité, des ressources humaines, du contrôle de gestion, ou de la communication.

2019 : Formaposte Méditerranée change de nom et devient Formaposte Sud Est. Le CFA s’étend sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et ouvre une antenne à Bron.