Un suivi pédagogique renforcé, structuré et ritualisé

Chez Formaposte Sud Est, nous appréhendons le suivi pédagogique de nos apprentis comme un véritable dispositif d’accompagnement, tant sur le plan collectif qu’individuel.

L’accompagnement est une des activités coeur de métier de Formaposte Sud Est.

Structuré autour d’une méthode et d’outils créés par Formaposte Sud Est, notre dispositif d’accompagnement intègre tous les acteurs de l’alternance.

L’accompagnement a pour objectif de conduire tous nos alternants à l’obtention de leur diplôme mais aussi de faire grandir leur identité et projet professionnels.

L’accompagnement Formaposte Sud Est est renforcé par des temps forts, moments d’écoute, d’échanges et de partages entre les alternants, les équipes tutorales, le partenaire éducatif et le CFA.

La journée d’accueil

Cet événement est organisé pour chacune de nos promotions.

Il réunit apprentis, équipes tutorales, partenaire éducatif, responsable RH et/ou stratégique de l’entreprise.

Un responsable projet formation (RPF) de Formaposte Sud Est (anciennement Méditerranée) anime cette journée riche en informations : présentation des acteurs de la formation, discours du parrain/marraine, déroulé pédagogique, planning d’alternance, signature des contrats…

A la fois conviviale et solennelle, la journée d’accueil marque l’entrée dans la formation et dans l’entreprise pour tous les apprentis.

La journée de cohésion

Cette journée a pour objectif de créer une dynamique de groupe.

Un programme d’activités ludiques, déconnectées de la formation, permettent aux apprentis de faire connaissance et de créer un esprit d’équipe au sein de leur promotion.

A Formaposte Sud Est, nous pensons que le travail collaboratif est une des clés de la réussite individuelle.

Les entretiens individuels

Le responsable projet formation (RPF) rencontre chaque apprenti lors d’un entretien individuel. Les préoccupations, singularités et ressources propres à l’apprenti sont abordées lors de cet échange.

A l’issue des entretiens, le RPF construit des plans d’actions individualisés pour les apprentis.

Les réunions de suivi

Ce sont des temps de rencontre privilégiés entre les apprentis et tous les acteurs de leur formation.

Ces réunions, programmées à intervalles réguliers, permettent de dresser un bilan des périodes théoriques et pratiques réalisées.

Les objectifs pédagogiques sont rappelés afin de garantir la cohérence « théorie/pratique » dans le  parcours de chaque apprenti. Les participants travaillent également à la préparation des prochaines séquences d’apprentissage en entreprise.

Le RPF anime la réunion et facilite les échanges. Les idées émises à cette occasion permettent ainsi d’améliorer la qualité de nos cursus de formation.

Notre pédagogie de l’alternance

Notre ambition est claire : amener 100 % des apprentis à l’obtention de leur diplôme.

Cet objectif repose sur un accompagnement de qualité auprès de tous nos apprentis. Nous veillons à ce que théorie et pratique soient parfaitement intégrées dans nos cursus de formation en alternance.

Pour chacune de ses promotions d’apprentis, Formaposte Sud Est constitue et anime une équipe pluridisciplinaire capable d’intervenir dans les champs éducatifs et professionnels : connaissances théoriques, savoirs, savoir-faire, savoir-être.

Cette équipe est composée de personnes référentes auprès de chaque promotion d’apprentis.

Le coordinateur pédagogique

Membre de l’équipe Formaposte Sud Est, il accueille et suit plusieurs promotions d’apprentis pendant toute la durée de leur formation en alternance.

Il rencontre régulièrement les apprentis, individuellement ou en groupe, lors de visites en entreprises, de réunions et d’entretiens en face à face. Il est l’interlocuteur privilégié des équipes tutorales de l’entreprise. Il facilite la communication entre entre l’apprenti, l’entreprise, les formateurs et les enseignants. Il veille au respect des objectifs pédagogiques pour garantir la qualité de la formation.

Le partenaire éducatif

Il s’agit de l’établissement où les apprentis préparent leur diplôme : lycée, école, université.

Chaque partenaire nomme un référent pédagogique. Celui-ci est garant de la qualité des enseignements et du respect du planning de la formation.

La marraine/ Le parrain de promotion

Cadre stratégique de l’entreprise, il s’investit volontairement auprès d’une promotion d’apprentis pour leur donner la vision, les conseiller et les encourager.

L’équipe tutorale

C’est le binôme de l’entreprise qui forme l’apprenti au quotidien.
L’équipe tutorale est constituée d’un tuteur et d’un maître d’apprentissage.

Le tuteur, professionnel du métier dans lequel évolue l’apprenti, transmet son savoir-faire. Il suit sa progression, l’encourage et participe à ses évaluations en milieu de travail.

Le maître d’apprentissage, le plus souvent un manager, intègre l’apprenti à son équipe/service et organise ses missions. Il remplit toutes les évaluations professionnelles de l’apprenti.