Avez-vous déjà envisagé l’alternance en entreprise pour vos études ? Une formation classique est sans conteste précieuse, mais rien de mieux pour se préparer à l’embauche que de devenir apprenti l’espace d’une année ou deux. Toucher un salaire, rencontrer des employeurs, découvrir le monde de l’entreprise… L’alternance a certainement de quoi séduire.

Mais en pratique, quels sont les points forts de l’alternance par rapport aux formations classiques ? De quels avantages les alternants peuvent-ils bénéficier en rejoignant une entreprise avant leur diplôme ? Nous allons étudier la question.

Faire le choix de l’alternance

Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, l’alternance est un choix judicieux pour un étudiant – jeune ou moins jeune – qui voudrait apprendre un métier. Elle permet de commencer son insertion professionnelle avant d’être diplômé, ou d’aider à la réinsertion dans certains cas.

Trouver un poste dans une entreprise en alternance n’est cependant pas chose aisée, malgré les nombreux avantages du statut. Par rapport à un étudiant qui se contente d’un parcours de formation classique, vous aurez des efforts supplémentaires à fournir en dehors des cours. Convaincre un employeur nécessite de présenter une candidature solide :

  • Faire des recherches sur les actualités et les entreprises du secteur ;
  • Rédiger une lettre de motivation ;
  • Préparer le CV idéal pour le recrutement ;
  • Contacter des employeurs potentiels, etc.

Avant d’accéder à un emploi en alternance, vous aurez donc un travail conséquent à abattre. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Devenir apprenti avant d’avoir fini ses études est un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier et de commencer son activité professionnelle, là où les formations classiques ont plusieurs lacunes. Voici quelques bonnes raisons de faire le choix de l’alternance !

Les 5 bonnes raisons de faire une alternance plutôt qu’une formation classique

1. La rémunération

C’est une évidence : toucher un salaire en alternance pendant la formation est une véritable aubaine pour n’importe quel étudiant. La rémunération est dans la plupart des cas indexée sur une portion du SMIC en fonction de votre âge et de votre niveau d’études. Cet avantage financier vous permet de vous concentrer sur votre formation et votre apprentissage en attendant d’accéder à la vie professionnelle.

2. L’expérience du métier

L’apprentissage théorique est utile, mais tous les métiers ne peuvent pas s’apprendre seulement en cours. Pour comprendre la réalité du métier et tout ce qu’il implique, rien de mieux que l’exercice sur le terrain.

Une année en alternance (ou deux, voire trois) vous donnera le temps de vous faire une idée précise de l’activité au quotidien, des défis que les entreprises doivent relever et des avantages et inconvénients du métier. Cela vous permettra de confirmer votre projet professionnel et d’aborder la suite de votre formation en vous appuyant sur votre expérience.

3. Le développement des compétences

Votre formation vous prépare à votre futur travail, mais vous y apprenez avant tout des compétences théoriques. Certaines ne peuvent être acquises qu’en dehors de l’école :

  • Les savoir-être, ou soft skills, peuvent se développer dans une situation professionnelle, au contact des autres salariés ;
  • L’apprentissage des outils et techniques du métier s’acquiert par la pratique, en les utilisant directement au sein de l’entreprise.

Ainsi, l’alternance est l’occasion d’accroître votre développement personnel. Vous apprendrez à évoluer dans une situation professionnelle, à interagir avec d’autres salariés et à avancer dans la pratique d’un métier. L’alternance vous prépare à exercer votre futur travail, lorsque vous aurez trouvé un emploi après vos études.

4. L’insertion dans la vie active

Commencer à travailler dans une entreprise avant d’avoir terminé sa formation est une excellente porte d’entrée dans le monde professionnel. Les employeurs ont tout intérêt à garder un apprenti compétent et à le recruter une fois sa formation terminée. L’alternance peut faire office de premier contact avant un recrutement à part entière.

Même si l’alternance ne débouche pas sur un contrat d’embauche, il s’agit néanmoins d’un bon moyen de se constituer un réseau avant de sortir de l’école, ce qui vous aidera à trouver une entreprise après vos études. Votre employeur pourra par exemple vous recommander à d’autres entreprises ou vous conseiller sur la marche à suivre pour votre recherche d’emploi.

5. La prise en charge de la formation

L’OPCO dont dépend l’entreprise de l’alternance prend en charge les coûts de formation pendant le contrat. Les alternants ont donc la possibilité de bénéficier d’un financement dans le cadre de leurs études, les frais de scolarité étant à la charge de l’OPCO.

L’étudiant doit néanmoins s’acquitter des frais qui ne sont pas directement liés à sa formation : déplacement, logement, restauration, etc. Mais n’ayez crainte : de nombreuses aides aux formations en alternance sont disponibles. Les jeunes étudiants qui ont besoin d’aide au financement peuvent consulter ces solutions pour les aider à mettre en place leur alternance en toute sérénité.

Les avantages du statut d’alternant

Un alternant est considéré comme un salarié à part entière, ce qui s’accompagne de certains avantages. Il a par exemple des droits aux congés, un salaire indexé sur le SMIC en fonction de son âge et de son niveau d’études, ou encore un temps de travail ajusté selon sa formation.

D’autre part, les étudiants en alternance bénéficient toujours du statut d’étudiant. Cela leur permet de continuer à profiter d’avantages tels que la carte d’étudiant ou les tarifs préférentiels dans les transports ou pour accéder à la culture.

Notez aussi que les détails ne sont pas les mêmes selon les contrats. Il en existe en effet deux types :

  • Le contrat d’apprentissage, prévu pour les jeunes qui apprennent un métier ;
  • Le contrat de professionnalisation, focalisé sur l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

Selon le contrat, les avantages dont peuvent bénéficier les alternants sont légèrement différents. Prenez connaissance du droit en alternance pour avoir toutes les cartes en main !