Les entreprises qui travaillent dans la vente en B2B doivent accorder une importance toute particulière à leurs relations commerciales et leur marketing. Tel est le rôle du business developer, qui s’attache à la croissance de son entreprise. Négociation, prospection et stratégie de développement : ses compétences sont aussi nombreuses qu’essentielles pour trouver des opportunités commerciales.

Dans un contexte digital où la vente à distance en B2B ne cesse de gagner du terrain, le business developer occupe aussi une place majeure pour faire connaître l’entreprise et favoriser son développement sur le marché numérique. C’est un métier d’avenir, et qui dit métier dit formation ! Nous vous proposons un tour d’horizon du business development, les compétences utiles et les missions les plus courantes, mais aussi quelques outils pour trouver une formation et réussir votre apprentissage après le bac, voire votre reconversion.

Business developer : une définition

Souvent assimilé à un commercial, le business developer a pour rôle principal de trouver de nouvelles opportunités commerciales pour développer l’activité d’une entreprise. C’est un professionnel de la relation client dont le travail est en grande partie consacré à la prospection : il doit repérer des partenaires potentiels et soigner le marketing de l’entreprise.

Le business developer est présent à chaque niveau de l’entreprise. Non seulement il est en première ligne de sa stratégie commerciale, mais il fait aussi partie des métiers du management. En effet, il est responsable de la gestion de projet pour mettre en œuvre son plan de développement. La croissance de l’entreprise repose en grande partie sur ses capacités d’analyse et la pertinence de ses initiatives.

Le métier de business developer

Quelles compétences acquérir pour devenir business developer ?

Si vous cherchez une formation de business developer, vous vous demandez sans doute quelles compétences vous devez favoriser. Le métier de business developer est associé à celui de commercial. Vous devrez donc miser sur des compétences liées à la vente et la relation client :

  • Capacités de négociation ;
  • Management d’équipe ;
  • Bonnes notions de marketing ;
  • Connaissance du marché et des opportunités de croissance ;
  • Construction de relations solides avec les clients de l’entreprise ;
  • Maîtrise des outils technologiques.

Il est également nécessaire de bien connaître le secteur de votre entreprise. Par exemple, si vous travaillez dans la vente de composants informatiques, vous devrez maîtriser les dernières avancées technologiques ; si vous fournissez du tissu à l’industrie textile, une bonne connaissance de la mode sera un plus, etc. C’est la meilleure manière d’inspirer confiance à un client.

Les missions d’un business developer

Au quotidien, le business developer est responsable de plusieurs tâches :

  • Analyse de marché pour identifier les opportunités ;
  • Gestion de projet pour diriger la croissance de l’entreprise sur la durée ;
  • Prospection et mise en place de partenariats commerciaux ;
  • Suivi de performance afin d’améliorer la stratégie commerciale de l’entreprise.

Gardez cela en tête quand vous chercherez une formation. Dans l’idéal, vous voulez sortir de l’école avec tous les outils nécessaires pour vous lancer dans le métier !

Le business developer et le B2B

Une entreprise qui travaille en B2B (business to business) s’adresse en premier lieu aux autres entreprises. Elle fournit des biens ou des services dont ses clients ont besoin pour exercer leur activité : matières premières, outils, services de conseil, etc.

Cette pratique commerciale contraste avec celle du B2C (business to consumer). Une entreprise en B2C s’adresse directement aux consommateurs. Ses produits ont plutôt pour but d’améliorer la vie quotidienne des particuliers, qu’il s’agisse de biens de première nécessité, de mode, de divertissement, etc.

En pratique, qu’est-ce que cela signifie pour le business developer en B2B ? Le but global reste le même : favoriser le développement de l’entreprise en trouvant et en fidélisant des clients et en élaborant une stratégie commerciale pérenne. Cependant, les priorités du business developer vont différer sur plusieurs points :

  • Fournir des produits à d’autres entreprises consiste le plus souvent à faire de la vente en gros, là où une entreprise en B2C ferait plus souvent de la vente au détail, en magasin ou en ligne ;
  • Les clients en B2B sont d’autres professionnels du secteur. Il s’agit donc pour le business developer de piloter les négociations et tisser des relations commerciales durables, alors que la vente au consommateur est plus une affaire de marketing et de branding.

Trouver une formation de business developer

Il existe une variété de formations pour devenir business developer. Votre but sera de vous former aux métiers du commerce. Il vous faudra donc acquérir des compétences en stratégie commerciale, en marketing, et bien entendu en business development !

Le plus logique est d’intégrer une école de commerce. Les titulaires d’un bac +3 (niveau bachelor) peuvent continuer vers un diplôme bac +5, par exemple :

  • Master spécialisé en gestion ;
  • Master spécialisé en administration d’entreprise ;
  • MBA en business development.

À défaut d’entrer en école de commerce, vous pouvez vous tourner vers la formation à distance. Il existe de nombreuses formations en ligne qui proposent de vous former au métier de business developer en B2B.

Pour choisir la formation qui correspondra le mieux à vos objectifs, gardez ces quelques critères en tête :

  • Quelle est la durée de la formation ? Une formation plus longue vous permettra d’acquérir plus de compétences ;
  • Est-elle éligible au CPF ? Avec un financement, vous pourrez aborder la formation sereinement ;
  • Est-elle inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ? Une certification professionnelle s’accompagne d’un titre qui vous donnera une meilleure légitimité.

Enfin, songez à la possibilité d’envoyer une candidature en alternance! Comme pour tout métier, c’est aussi avec la pratique que l’on acquiert les savoir-faire. En vous mettant dans un contexte professionnel, vous aurez tôt fait d’aiguiser vos compétences en négociation et en business development !