Pour renforcer la sécurité routière et professionnaliser encore davantage le parcours de ses apprentis facteurs, La Poste Groupe, en partenariat avec son CFA Formaposte Sud Est, déploie trois simulateurs de conduite. Une innovation mise en œuvre sur les sites AFPA Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie où les alternants découvrent la conduite dans des conditions réalistes… mais sans aucun risque.
Une formation qui colle à la réalité du métier
Les facteurs en alternance passeront une grande partie de leur temps au volant lors de leur alternance. Pour prévenir les risques routiers et garantir leur sécurité, Formaposte Sud Est a fait le choix d’intégrer le simulateur directement dans le parcours pédagogique.
« Leur quotidien sera derrière un volant. Notre objectif est de prévenir le risque routier et d’assurer leur sécurité. »— Mickael Ma, formateur AFPA AURA
Le simulateur intervient au milieu du parcours de formation, juste avant la première grande période de conduite réelle. Les alternants peuvent ainsi aborder la route avec davantage d’expérience et de réflexes.
« L’intérêt d’avoir les simulateurs c’est de mettre en pratique les explications qu’on donne en théorie, notamment sur toutes les situations de conduites qu’on préconise » – Elso Rovelli, formateur AFPA PACA
Des scénarios impossibles à recréer en situation réelle
L’un des grands avantages du simulateur est la possibilité de confronter les apprentis à des situations impossibles à reproduire sur route pour des raisons de sécurité :
- Refus de priorité
- Freinage d’urgence
- Météo dégradée (pluie, brouillard…)
- Conduite sur autoroute ou en centre-ville
- Gestion des distances et stationnement
- Conduite de nuit
Le simulateur capte le mouvement des yeux pour vérifier les contrôles visuels (rétroviseurs, angles morts). Chaque exercice est filmé et analysé en fin de séance.
« Les débriefings permettent de prendre conscience des comportements de conduite, les leurs comme ceux des autres usagers de la route. »— Christophe Nesme, responsable de projet AFPA AURA
Un outil pédagogique complet et mobile
Les simulateurs peuvent être déployés sur tous les sites de formation grâce à leur installation dans des véhicules utilitaires. Cette mobilité garantit une cohérence pédagogique sur toutes les régions couvertes par Formaposte :
- Un seul formateur dédié pour tous les groupes sur chaque région,
- Les mêmes contenus et scénarios,
- Une homogénéité dans la montée en compétences des alternants.
Le dispositif intègre aussi la formation à l’écoconduite, aujourd’hui indispensable pour limiter l’impact environnemental des tournées.
« Nous pouvons former les apprentis à l’écoconduite avec ce simulateur dans une démarche écoenvironnementale qui aujourd’hui est très importante d’un point de vue sociétal, mais qui est aussi un des engagements forts de La Poste Groupe ». – Pascale Podavini, Responsable d’affaires – Déploiement en PACA et Occitanie
Les bénéfices pour les apprentis facteurs
Avec les simulateurs, Formaposte Sud Est permet aux apprentis :
- D’augmenter le nombre d’heures de conduite,
- D’aborder une grande diversité de situations,
- De progresser sans mise en danger,
- De développer une posture professionnelle au volant
- De mieux préparer leur examen : dans le titre professionnel Conducteur Livreur Véhicule Utilitaire Léger, une épreuve de conduite est désormais obligatoire, ainsi qu’un cahier de suivi des heures.
Vers une conduite plus responsable et sécurisée
Grâce à l’intégration des simulateurs, l’apprentissage de la conduite se veut plus progressif, plus maîtrisé et orienté vers la prévention des risques et plus écoresponsable.
Cette innovation confirme la volonté de Formaposte Sud Est et de La Poste Groupe de placer l’humain et la sécurité au cœur du parcours en alternance, tout en préparant efficacement les futurs facteurs à la réalité du terrain.
Pour découvrir toutes les prochaines rentrées,