Le statut d’apprenti(e),vous donne droit à des aides spécifiques versées par l’ État et les conseils régionaux.
Dans cette rubrique, vous trouverez les principales mesures d’aides au logement, transport et restauration dont vous pourrez bénéficier en tant qu’apprenti(e).
Les aides au logement
En tant qu’apprenti(e),vous pouvez percevoir l’Aide Personnalisée au Logement (APL), si vos ressources ne dépassent pas un certain montant, appelé plafond de ressources.
Vous pouvez faire votre demande d’allocation logement sur le site de la Caisse d’Allocation Familiales (CAF).
En plus de l’APL, quatre autres dispositifs complémentaires d’aide au logement sont proposés aux apprentis.
VISALE
Grâce à Action Logement, les étudiants peuvent déménager auprès de leur lieu d’études sans problème de garant depuis la création du visa pour le logement. Il s’applique à tous les jeunes, vivant seuls ou en colocation, étant donné que le contrat de bail peut être individuel dans les deux cas. Les démarches de demande du visale se feront en ligne et nécessairement en collaboration avec le propriétaire du logement.
Il s’agit d’un service gratuit de cautionnement pour le locataire et de garantie des loyers impayés (quelle que soit la cause des difficultés) pour le propriétaire sur les 3 premières années du bail.
L’aide Mobili-Jeune
Il s’agit d’une aide au logement qui permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance.
Elle est disponible pour tous selon certains critère sociaux. Attention la mutuelle santé est fortement conseillé pour les alternants pour la complémentaire santé.
La CLE (caution locative étudiante)
Il s’agit d”une garantie de l’Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement.
Form’toit – Auvergne-Rhône-Alpes
Form’toit, c’est une équipe de professionnel-le-s qui facilitent l’accès à la formation de tous les apprenant-e-s en Auvergne-Rhône-Alpes, en trouvant des solutions rapides, notamment en matière de logement. La plateforme permet de rechercher gratuitement des solutions sur mesure en mobilité (logement, transport, garde d’enfant) adaptées à votre situation (alternance, stage…).
Les aides au transport
Aide de l’employeur
Comme tout autre salarié, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de remboursement des frais de transport entre votre domicile et le lieu de travail. L’employeur prend en charge la moitié du titre d’abonnement aux transports publics.
Aide du Conseil Régional PACA
La carte ZOU permet d’avoir accès à des tarifs très attractifs sur l’ensemble du réseau régional des transports
Aide du Conseil Régional Occitanie (Languedoc-Roussillon)
La carte Jeune Région permet d’obtenir une indemnisation forfaitaire annuelle pour couvrir vos trajets domicile/centre de formation.
Aide du Conseil Régional AURA
La carte Jeune Région permet d’obtenir une indemnisation forfaitaire annuelle pour couvrir vos trajets domicile/centre de formation.