Interlocuteur privilégié, le conseiller clientèle assure la relation client du portefeuille dont il a la charge, répond aux questions et gère les attentes de chacun. Il propose également les produits qui y correspondent, le tout dans une structure professionnelle bancaire. Découvrez avec Formaposte Sud Est, centre de formation de La Poste Groupe tout ce qu’il faut savoir pour devenir conseiller clientèle bancaire.

Le métier de conseiller clientèle bancaire

Exerçant son activité au sein d’un établissement bancaire, le conseiller clientèle gère un portefeuille de clients particuliers ou professionnels. Il s’attache à le développer ainsi qu’à le fidéliser, dans le strict respect des réglementations. Pour répondre aux besoins et aux projets des clients, le conseiller clientèle assure la commercialisation des produits et services financiers. Il peut également avoir la charge de la gestion et de l’optimisation de leur patrimoine.

Les qualités requises pour exercer en tant que conseiller clientèle bancaire

Faut-il donc simplement être à l’aise avec les chiffres pour devenir conseiller clientèle banciare ? La réponse est non. Le métier de conseiller clientèle bancaire exige des qualités relationnelles élevées. Le contact permanent avec la clientèle implique un savoir-être minutieux ainsi qu’un sens de la diplomatie. Il est également important de disposer :

  • de capacité de négociation ;
  • de bonnes qualités rédactionnelles ;
  • d’une maîtrise des outils informatiques ;
  • d’une connaissance pointue des offres, produits et services.

La formation conseiller clientèle bancaire : le prérequis essentiel

Ce métier nécessite une solide formation de base. Il est donc essentiel de suivre un cursus initial dans le commerce, que ce soit un BTS ou un IUT. On peut relever :

  • le BTS management commercial opérationnel (MCO)
  • le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
  • le BTS banque et assurance

Pour compléter ces cursus et accéder au métier, Formaposte Sud-Est a élaboré une formation conseiller clientèle bancaire spécifiquement dédiée au métier. Accessible au niveau Bac +2, ce parcours en alternance entièrement rémunéré vous permet d’obtenir les compétences pratiques et théoriques nécessaires à l’exercice du métier.

CFA « hors les murs », du Groupe La Poste et appuyé par un solide réseau, nous accueillons chaque année près de 900 jeunes en alternance. Grâce à une pédagogie au service de votre réussite couplée à une maîtrise complète des exigences métier, vous maximisez votre employabilité.  Contactez-nous sans plus tarder.