Pour faire carrière dans la logistique ou dans le domaine des services de livraison, la formation en alternance peut être la bonne idée. Si vous êtes attiré par les métiers d’un secteur essentiel dans notre économie moderne, si l’organisation et la mise en place de process vous parlent, n’hésitez plus ! Formaposte Sud Est vous conseille sur les meilleures façons de se préparer à une formation logistique en alternance : suivez le guide.
Bien se préparer avec Formaposte Sud Est : la formation logistique
L’alternance est idéale pour apprendre un nouveau métier ou pour développer des compétences : la formation sur le terrain, en situation, est d’une efficacité reconnue par tous, et surtout par les employeurs qui ne s’y trompent pas ! En fin de formation, vous êtes opérationnel immédiatement.
Mais pour bien se préparer à la formation alternance logistique, il est très important d’interroger sa motivation. Très prenante, l’année qui vous attend va vous challenger et vous mettre à l’épreuve
Cours à assimiler le plus rapidement possible, mise en situation professionnelle rapide : voilà deux défis à relever pour lesquels une motivation sans faille est nécessaire. Pensez également à vous demander ce qui vous attire le plus dans les métiers de la logistique et des services de livraison, afin d’être certain d’avoir des affinités avec le secteur.
Quelles compétences pour quels métiers en logistique et livraison ?
Une bonne préparation à une formation en alternance doit, par ailleurs, vous inciter à vous renseigner sur les métiers du secteur, et surtout sur les compétences les plus prisées par les entreprises.
Gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement, gestionnaire des stocks, responsable de la logistique, coordinateur, spécialiste en transport, livreur, facteur : autant de métiers pour lesquels certaines compétences bien précises sont recherchées en priorité par les employeurs.
Par exemple, une bonne capacité à communiquer est essentielle dans les métiers de la logistique. Vos compétences analytiques seront également éprouvées, notamment pour prendre des décisions sur l’efficacité opérationnelle d’un process ou sur la réduction de coûts.
Dans les services de livraison, la satisfaction du client est primordiale : le sens du service, la capacité d’écoute, l’adaptabilité et l’aptitude à résoudre rapidement les problèmes font donc, tout à fait logiquement, partie des compétences clés du secteur de la livraison.