Comment obtenir un poste en alternance dans une entreprise ? Pour un étudiant, la question est de taille. Il faut passer par une phase de recherche, rédiger une lettre de motivation… et, bien sûr, établir un curriculum vitae, le fameux CV qui vous servira à séduire les recruteurs et décrocher le contrat d’apprentissage tant attendu !

Mais comment le créer ? Quelles informations y intégrer et quelles expériences mettre en avant pour proposer une candidature en alternance irréprochable ? Voici nos conseils et quelques exemples pour vous aider à envoyer le meilleur CV possible à votre futur employeur !

Pourquoi soigner son CV ?

Lorsque vous répondez à une offre d’emploi pour une alternance ou que vous envoyez une candidature spontanée, il faut bien garder en tête que le recruteur ne vous connaît pas et va découvrir votre profil. Votre lettre de motivation et votre curriculum vitae doivent donc donner le plus possible d’informations sur vos expériences et vos compétences pour le poste visé, tout en vous présentant sous votre meilleur jour.

Ne sous-estimez pas les bienfaits d’un CV de bonne qualité pour vos études. En effet, trouver du travail en alternance plutôt que de suivre une formation classique comporte de nombreux avantages. Alors pour obtenir un contrat et tirer le maximum de votre apprentissage, soignez votre CV et rendez-le aussi professionnel que possible !

Comment présenter son CV ?

Lorsque vous préparerez votre CV pour chercher un contrat d’apprentissage en alternance, vous devrez respecter quelques règles :

  • Prenez exemple sur un modèle : même si vous devez l’adapter, un modèle vous donnera de l’inspiration quant à la présentation ou les rubriques à inclure ;
  • Choisissez une présentation agréable : les recruteurs seront plus enclins à se concentrer sur les CV bien aérés et structurés. La première impression est importante ;
  • Rédigez votre CV sur une seule page : de même, un recruteur n’aura pas le temps de lire des CV de plusieurs pages, alors essayez de faire tenir toutes les informations pertinentes sur une page.

Un CV pour une alternance n’est pas fondamentalement différent d’un CV pour une recherche d’emploi classique. Vous mettrez peut-être en avant des éléments différents, comme une plus grande part laissée aux compétences plutôt qu’à l’expérience professionnelle. Mais dans l’ensemble, votre candidature doit montrer le même sérieux et le même professionnalisme pour convaincre les recruteurs !

Quelles rubriques inclure dans votre CV pour une alternance ?

Un titre et une accroche

La première rubrique, parfois négligée, consiste à donner un titre à votre CV. En effet, lorsqu’il atteint le service ressources humaines, le recruteur doit savoir immédiatement quel intitulé de poste vous intéresse. Une candidature qui recherche un poste précis aura bien plus de chances d’être retenue pour un entretien.

Rédigez aussi une ou deux phrases d’accroche pour présenter votre profil et vos projets. Cette accroche doit être percutante et montrer votre motivation pour inciter le recruteur à lire la suite de votre CV.

Vos coordonnées

Vous devez également faire figurer vos coordonnées dans une rubrique vers le début de votre CV. Cela permettra aux responsables des ressources humaines de vous recontacter et de vous faire une offre si tout se passe bien. À vous de déterminer quelles informations sont les plus pertinentes, mais voici quelques exemples :

  • Adresse e-mail ;
  • Adresse postale ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Page web ou réseau social (comme LinkedIn).

Votre expérience professionnelle

Un stage, un emploi étudiant, un job d’été : toute expérience est bonne à prendre ! Surtout si elle témoigne de votre intérêt pour le secteur de l’entreprise à laquelle vous postulez. Il est plus intéressant pour les recruteurs de choisir un alternant qui connaît déjà le monde du travail.

N’ayez pas honte de vos expériences professionnelles : même si vous n’en avez pas encore beaucoup, elles sont à la base de votre profil et permettent de se faire une idée de votre parcours et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Vos formations et diplômes

Cette rubrique est très importante pour un alternant, puisque votre alternance s’inscrit dans le contexte d’une formation. Qu’il s’agisse d’un DUT, d’un CAP, d’un BTS ou tout autre type de diplôme, mettez vos formations en avant pour montrer ce que vous recherchez. Le contrat d’apprentissage n’en sera que plus formateur si votre employeur connaît votre niveau et sait quels projets vous confier.

Vos compétences

Un autre élément important pour un alternant avec peu d’expérience professionnelle est la mise en avant de compétences pertinentes. Qu’il s’agisse de savoir-faire acquis au cours de votre formation ou de savoir-être (soft skills), les compétences permettent d’affiner votre profil. Le recruteur pourra se faire une idée plus précise de vos qualités, du type de candidat que vous êtes et de votre adéquation au poste recherché.

Pour un alternant, il peut être intéressant de faire figurer les formations et les compétences avant les expériences professionnelles, car elles sont peut-être plus pertinentes pendant vos études. À vous d’en juger selon votre profil !

Vos hobbies et centres d’intérêt

Enfin la rubrique des centres d’intérêt, souvent négligée, constitue un autre moyen de faire transparaître votre personnalité. Elle n’a pas besoin d’occuper une grande partie de la page, mais peut donner plus de clés aux recruteurs pour cerner votre personnalité. Ils sauront ainsi comment vous vous intégrerez dans la culture d’entreprise lors de votre alternance.

Comment terminer de préparer ma candidature en alternance ?

Lorsque vous aurez terminé votre CV et envoyé votre candidature à une entreprise pour une alternance, vous avez fait le plus gros du travail ! La suite est entre les mains des ressources humaines.

En attendant, commencez à vous préparer à un éventuel entretien. Vous devrez travailler sur vos capacités de communication, voire de marketing pour vendre votre candidature et obtenir un poste en alternance. C’est aussi l’occasion de montrer votre motivation, de parler de votre formation et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Pour la gestion de votre alternance, informez-vous sur le droit de l’alternance pour avoir toutes les clés en main lors de la négociation de votre contrat. Consultez également nos conseils à appliquer en cas de rupture de contrat en alternance.