Conditions
  • Vous avez un Niveau 1ère/terminale
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

Pourquoi choisir cette formation?

Cette formation vous permettra d’appréhender la relation client et la gestion des ventes et points de ventes. Elle vous permettra d’avoir le sens de l’organisation et de la rigueur et d’acquérir un Titre Professionnel Assistant manager d’unité marchande reconnu de niveau 4 par le Ministère du Travail (équivalent BAC).

 

Pendant ce cursus de formation de 12 mois, vous contribuez à être un acteur de la relation client et du développement des services. Le facteur de Services Expert accompagne le développement des nouveaux services en réalisant des services “complexes” et vient le cas échéant en renfort des facteurs.

 

Attention : seul le Permis B boite manuelle est accepté. Un permis B automatique sera considéré comme permis B en cours.

La formation en détails

Programme

Enseignements théoriques :

Le cursus se compose d’une phase d’accueil et de deux modules de formation.

 

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

 

Module 1 :

  • Développer l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal : réalisation du marchandisage, participation au développement des ventes de services et de produits, analyse des résultats économiques, financiers et réalisation des plans d’actions pour atteindre les objectifs,

 

Module 2 :

  • Animer l’équipe d’une unité marchande : contribution au recrutement et à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe , coordination de l’activité de l’équipe et ajustement de la planification horaire, mobilisation de l’équipe au quotidien.
Votre alternance

Rémunération :

Sous contrat d’apprentissage : entre 901 € et 1852€* brut en fonction de votre âge

* Salaire donné à titre indicatif, peut varier lors de votre entrée en formation

 

Rythme :

Un cursus en alternance de 12 mois est en cours de construction. Il alternera des semaines en formation théorique et des semaines en entreprise.

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Découverte : entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, découverte de votre centre de distribution, intégration dans l’équipe de facteurs, découverte du métier de facteur
  • Apprentissage du geste professionnel : apprentissage progressif des différentes missions du facteur, appropriation des produits/services et de la démarche de la relation client de La Poste
  • Autonomie contrôlée : réalisation de tournées de livraison courrier/colis, promotion des produits et services
Votre admission

Pré-requis :

  • Être éligible au contrat d’apprentissage* (moins de 30 ans à la signature du contrat)
  • Justifier d’un niveau de classe de 1ière ou d’un diplôme de niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 obtenu +
  • Être titulaire du permis B (au plus tard le jour de la signature du contrat)
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 6 mois d’expérience professionnelle (si possible dans les  métiers de la vente ou de services à la clientèle) (stages et jobs d’été inclus).

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés

 

Déroulé des admissions :

  • Demande d’inscription sur le site internet de Formaposte Sud Est
  • Transfert de la candidature par mail auprès de notre partenaire Groupe Alternance Chambery
  • Présélection par le partenaire éducatif  (entretien et test)
  • Entretien  avec l’employeur
  • Validation de votre entrée en formation
  • Constitution de votre dossier administratif pour l’établissement de votre contrat.
Métier

Facteur Services Experts (H/F)

 

Le contexte :

Au sein d’un établissement, le facteur services experts (H/F) est un acteur de la relation client et du développement des services. Il exerce son activité de remplacement sur plusieurs sites de son établissement. Il contribue à l’amélioration de la qualité en signalant tout dysfonctionnement ou anomalie à son responsable.

 

Les missions :

 

Distribution/Services/Back office ou Guichet

  • Vous assurez le remplacement professionnel des facteurs et facteurs guichetiers.
  • Vous participez à l’ensemble des travaux intérieurs (flashage, tri…) et réalisez les opérations de traitement des objets en veillant au respect des procédures.
  • Vous réalisez la distribution et la réalisation des services de proximité (veille sur mes parents, recygo…) lors de vos tournées.
  • En tant que facteur guichetier, vous prenez en charge et orientez les clients sur les points de vente.

 

Relation Clients

  • Vous détectez les nouvelles opportunités clients (professionnels ou particuliers).
  • Vous proposez à la vente des offres et produits simples (professionnels ou particuliers).
  • Vous informez les clients des nouvelles offres ou services répondant à leurs besoins

 

Excellence opérationnelle /Amélioration continue

  • Vous participez au brief/débrief.
  • Vous respectez les standards au poste.
  • Vous veillez à rétablir la qualité perçue auprès du client suite à un mécontentement ou une réclamation

 

Santé Sécurité au Travail

  • Vous appliquez les procédures et les consignes individuelles et collectives relatives au poste de travail.
  • Vous contribuez à la prévention des accidents en identifiant les conditions de travail dangereuses.

 

Rôle de Référent

  • Vous développez votre expertise en vue d’assurer les remplacements sur plusieurs tournées afin de vous adapter aux particularités de chaque tournée et assurer la continuité de la relation client.
  • Vous participez à l’intégration des nouveaux arrivants dans l’équipe, et partagez vos bonnes pratiques.
Conditions
  • Vous avez un Niveau 1ère/terminale
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen
  • Avoir moins de 30 ans sauf exceptions (RQTH,...)

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