Le métier de chargé de clientèle nécessite une grande polyvalence, car les missions sont très diverses : il s’agit d’accueillir et de conseiller les clients dans toutes les opérations proposées au sein d’un bureau de Poste. Vous aimeriez devenir chargée de clientèle ? Formaposte Sud Est propose différentes formations de chargé de clientèle  (H/F) en région PACA, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

Quelles sont les missions d’un chargé de clientèle au quotidien ?

Au sein d’un bureau de Poste ou d’une agence Banque Postale, le chargé de clientèle assure l’accueil des clients, les guide dans l’utilisation des automates et assure la promotion des services et des produits proposés par Le Groupe La Poste.

Il commercialise les produits et services proposés à la vente : envoi de courrier et colis, opérations bancaires courantes, offres de téléphonie, Box Internet… Il oriente les clients vers les conseillers financiers et les responsables de clientèle professionnelle, selon les besoins identifiés.

Quelles qualités et quelle formation pour devenir chargé de clientèle ?

Un chargé de clientèle doit posséder de bonnes aptitudes relationnelles : il doit se montrer disponible, aimable et faire preuve de grandes capacités d’adaptation pour assurer la satisfaction client. Il doit aussi se montrer rigoureux dans la gestion du back-office et polyvalent pour faire face à la grande variété des missions.

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Si vous êtes titulaire du BAC ou en Terminale, les formations BTS Banque et BTS négociation & digitalisation de la relation client de Formaposte Sud Est vous préparent au métier de chargé de clientèle en agence, en apprentissage et dans votre région.