Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

Pourquoi choisir cette formation?

Cette formation vous permettra d’obtenir un diplôme reconnu permettant de valoriser un parcours par une certification très centrée sur les compétences clés liées aux activités du commerce et de la relation client. Elle vous permettra de développer vos capacités de vente et d’obtenir un BTS reconnu par l’Etat (niveau 5).

 

Pendant 24 mois, vous bénéficierez d’une formation complète aux techniques de vente et de négociation dans un environnement multi-services en plein développement (courrier, colis, banque et téléphonie). Ainsi, vous développerez vos compétences en communication, gestion de la relation client et négociation tout en intégrant les avancées technologiques des outils numériques et digitaux.

La formation en détails

Programme

Enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère (Anglais)
  • Relation client et négociation/vente
  • Relation client à distance et digitalisation (e-commerce)
  • Animation de réseaux (distributeurs, vente directe, partenaires)
  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire

 

Enseignements professionnels : 

Animés par les formateurs de l’Ecole de la banque et du réseau La Poste :

  • Relation client
  • Produits et services de La Poste
  • Méthodes de vente
  • Communication professionnelle
  • Outils informatiques
Votre alternance

Rémunération :

Salarié sous contrat d’apprentissage

  • 927€ à 1600€* brut en 1ère année en fonction de votre âge
  • 1049€ à 1600€* brut en 2ème année en fonction de votre âge

 

 * Salaire donné à titre indicatif, peut varier lors de votre entrée en formation

 

Rythme :

Un cursus en alternance de 24 mois qui alterne entre 3 semaines de formation théorique suivies de 3 semaines de pratique en centre de relation client.

 

Phases d’immersion professionnelle :

  • Découverte – 4 mois : entretien d’accueil avec votre tuteur et maître d’apprentissage, découverte de l’environnement du Groupe La Poste et du centre de relation client, intégration au sein de l’équipe, observation des activités des chargés de clientèle et formations sur les offres et outils de la relation client.
  • Apprentissage du métier de chargé de clientèle – 12 mois : appropriation des produits bancaires, montée en compétence sur la prise en charge d’appels ou mails clients accompagnés du tuteur, appropriation des procédures pour garantir la satisfaction client, pratique du rebond commercial.
  • Autonomie contrôlée et professionnalisation – 8 mois : traitement des mails et appels clients en autonomie contrôlée, participation aux challenges commerciaux de l’entreprise, maîtrise des outils de la relation client. Réalisation d’une mission commerciale avec objectifs qualitatifs et quantitatifs.
Votre admission

Pré-requis : 

  • Être éligible au contrat d’apprentissage (moins de 30 ans le jour de la signature du contrat)*
  • Être titulaire du baccalauréat (toutes filières) à niveau bac+2 échoué (maximum)
  • Justifier d’une expérience professionnelle de 3 mois minimum (y compris les stages), en priorité dans le domaine commercial et/ou relation client

 

N.B. : Les étudiants étrangers hors Union européenne ne sont pas autorisés à s’inscrire à une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation (c.f. article code du travail R 5221-6), exception faite d’ un cursus de formation sanctionné par un diplôme conférant le grade de master (c.f. article code du travail R 5221-7)

 

*conformément aux dispositions légales, pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Déroulé des admissions :

  • Présélection des dossiers en commission pédagogique
  • Entretien physique avec un jury constitué des membres de Formaposte et La Poste
Métier visé

Chargé de clientèle à distance (H/F)

 

Le contexte :

Au sein d’un centre de relation client La Banque Postale, le (la) chargé(e) de clientèle à distance prend en charge les demandes des clients (courrier, mail, téléphone) sur la gestion courante de leur compte bancaire (moyens de paiement, incidents de paiement).

 

Les missions :

  • Vous assurez la relation commerciale de 1er niveau à distance (conseil, propositions commerciales, préparation des contrats…)
  • Vous renseignez les clients sur les produits et services bancaires, directement ou en les orientant vers le service approprié
  • Vous réalisez les opérations courantes (fonctionnement du compte, moyens de paiement, transactions financières simples…)
  • Vous prospectez de nouveaux clients dans le cadre des campagnes commerciales
Conditions
  • Vous êtes titulaire (ou en cours d'obtention) d'un BAC
  • Titulaire du permis de conduire français ou européen souhaité
  • Avoir moins de 30 ans (sauf Bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.)

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